pérégrinations variées

Gâteau le Martiniquais pour souffler LA bougie

18 octobre 2020

Traditionnelle marche d' Arthon

Départ à 8h15 pour 12 km. Cette année pas de ravitaillement à cause des mesures sanitaires.  Les plus affamés pouvaient manger des champignons. Nous avons préféré attendre que notre chef nous prépare des coquilles Saint Jacques à la Normande.

20 septembre 2020

Jardin d'automne

Je suis bien silencieuse sur ce blog. Il faut dire qu'avec la reprise du boulot c'est assez hard. Mais c'était ma dernière rentrée, l'année prochaine je savourerai l'automne. Le soir en ce moment j'essaie d'aller faire le tour du plan d'eau en vélo au moins une fois par semaine. Il faut dire que nous avons eu un très beau début de mois de septembre.  A Arthon j'ai aussi fait du vélo les dimanches matins jusqu'à ce qu'une abrutie me renverse à un stop en venant me chercher sur la bande blanche du stop. Elle avait bien coupé le virage. Depuis mon vélo (pas le VAE heureusement) est HS et comme j'ai affaire à des radins j'ai dû taper du point sur la table pour le faire réparer. Il est donc à l'hôpital et en sortira fin octobre. Les délais sont très longs.

Ce week-end j'ai commencé à mettre en ordre le jardin pour l'automne.  D'où quelques photos.

Avec le gros orage du samedi soir il a fallu équiper l'infirmière

Elle est repartie sous des trombes d'eau.

Ce qui a fait du bien au jardin et m'a permis de passer la moulinette

Jolies couleurs des citrouilles

Quand Pierrette a dit on va aller faire un tour de jardin Poupoune était la première à descendre les marches. Elle a fait un premier arrêt sur le tas de compost que j'avais retourné le matin.

Et ensuite elle est descendue jusqu'en bas avec nous .

27 août 2020

medley de mes photos de vacances

J'avais complètement oublié que j'avais pris quelques photos avec mon appareil photos. Dame c'est tellement plus facile avec le téléphone et de poster tout de suite. akors voici un petit retour sur mes balades de cet été.

MIAGE

gentianes

Arnica

Campanules

la poison s'en va ramasser des myrtilles

Le Lac Blanc et le panorama sur le massif du Mont Blanc

Bon appétit ! mais le lendemain elle a réalisé que ses cuisses étaient bien rouges !!

le Col de Balme

le barrage d'Emosson

En descendant nous sommes tombées en admiration devant la débauche de fleurs

Le jardin des Cîmes pour la conférence d'un académicien Berruyer : Jean Christophe Rufin

26 août 2020

A table au parvis des métiers de Bourges

Visite de cette exposition en sortant du boulot .J'ai beaucoup aimé. Il y a une très belle mise en scène qui met en valeur le travail des artisans des arts de la table.

J'ai beaucoup aimé l'assiette de gauche. Ok c'est pas facile certainement à ranger. Mais.......

Bon appétit !

9 août 2020

Dernier jour de vacances

Ce matin montée au Plateau d'Assy pour me stationner vers 9 heures sur le parking du jardin des cimes. Le rendez-vous n'étant qu'à 10 h j'ai eu le temps de faire un tour dans le village.  Retour sur le site vers 9h30 ce qui m'a permis de me choisir une place sur un banc avec dossier.  Les gens sont arrivés petit à petit.  L'invité lui est arrivé avec 20 bonnes minutes de retard !  Jean Christophe Ruffin donc nous a fait une belle démonstration d'éloquence bien rythmée grâce à Michel Moriceau qui savait poser les bonnes questions pour relancer la causerie. Il a parlé montagne, académie, futur bouquin et comment il se servait de personnages réels pour en faire les héros de ces romans.  Il nous a confié qu'il n'était pas du tout un adepte de la méditation et autre pleine conscience.  Quand au manque de parité hommes femmes à l'académie il faudrait peut-être voir du côté de la secrétaire perpétuelle pourquoi elle freine les candidatures !  C'est un homme plein d'humour et il a peu mis en valeur son côté bon vivant lors de ses rencontres avec son copain Sylvain Tesson.   A la fin je suis allée lui glisser quelques mots en qualité de Berruyere et lui faire remarquer un lapsus qu'il a fait durant la causerie entre 2 Blanc ( un pilote d'hélicoptère de Chamonix et l'ancien maire de Bourges) . Nous avons convenu qu'il n'y avait sans doute que moi qui l'avait remarqué !  Il m'a gentiment dédicacé le livre que j'avais apporté.

J'ai ensuite déjeuné d'une jolie salade de chèvre et d'une part de cheesecake au coriandre.

Ensuite descente à Sallanches pour récupérer mes nièces et passer l'après-midi à la balnéothérapie de Megève.

Le clocher de l'église du Plateau face au Mont-blanc

La statue " la grande échelle " sur la place

Les explications pour comprendre le cheminement de l'artiste.

L'académicien s'installe

Une partie de l'assistance.

Ma dédicace

Bon appétit !

7 août 2020

Dernière rando

Pour notre dernière rando avec la poison direction le village du Tour pour prendre le télécabine qui nous a monté à  Charamillon.  De là 1 h de montée pour arriver au col de Balme,  de passer plusieurs fois la frontière avec la Suisse et d'envisager ensuite le col des Posettes. Nous avons fait une pause pique nique dans un joli coin d'alpage au calme avec une vue panoramique. En descendant nous avons admiré une flore très abondante et colorée.  Une belle boucle avec peu de monde ce qui nous a changé du lac Blanc.

Au retour un passage à Argentieres pour quelques petits achats qui devraient faire plaisir à leurs destinataires.  J'ai ramené la poison chez elle, elle avait hâte de prendre une douche et de soigner ses coups de soleil.  Dernier arrêt pour moi chez le fromager car il faut faire les provisions pour le retour.

Les petits glouglous du torrent nous accompagnent

Elle voulait un souvenir de cette balade

Le massif nous domine

Quezaquo ?

Depuis notre pause pique nique face au barrage d'Emosson

Le panoramique depuis notre table du repas

Une orchidée

Et il y en avait à foison.

L'église d'Argentiere.

5 août 2020

Le lac blanc

Ça y est ce matin grand beau temps et les montagnes sont toutes dégagées. Je passe chercher Claire à 8h30.

Le plus difficile en arrivant aux Praz pour prendre les télécabines a été de trouver une place pour se garer. Un peu de queue pour prendre nos billets mais à 9h45 nous étions assises. Pas de mesures de distanciation ici 10 places = 10 personnes.

Photo du départ devant la gare des télécabines

Panorama splendide toute cette journée.

La poison pose devant le Mont Blanc

Arrivée pour midi là-haut. Beaucoup de monde sur le sentier comme l'a dit Claire on dirait une chenille.

Nous avons réussi à trouver une place pour pique-niquer sur de rochers entre les 2 lacs. Mais au bout d'un moment il a fallu partager l'espace.

Dernière photo avant la descente qui a été assez longue avec des passages délicats et beaucoup de monde dans les 2 sens.

En bas devant ce panorama : les Drus et l'aiguille Verte il a été bien agréable d'enlever les grosses chaussures.  La douche est au programme à l'arrivée à la Motte et le compte des coups de soleil aussi.

4 août 2020

Chamrousse

Ce matin le ciel est resté gris alors je suis descendue chercher Claire pour aller faire quelques courses. Nous avons déjeuner ensemble à la Motte. Cet après-midi le ciel se dégageait doucement. Nous sommes allées à Servoz, on pensait visiter les gorges de la Diocaz mais vu la queue nous avons fait demi-tour. Direction Vaudagne pour stationner la voiture et direction Chamrousse.

On voit bien que le massif a reçu quelques flocons ces deux derniers.

3 août 2020

Journée de pluie

Mais comme le dit elle dictons : la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin et celle de l'après-midi non plus.

Ce matin tour la motte Joux et cet après-midi la motte Passy et retour pour aller à la boulangerie....... qui est fermée le lundi !

Mais au moins je me suis oxygénée 14km 700 au compteur.

l

Le temps est bien bouché

Mais sous mon parapluie je suis bien à l'abri

De jolis chalets le long de la route

Petit chemin bucolique

Un accueil très bruyant mais pas agressif

La boulangerie fermée. Dommage pour le pain et l'éventuel petit goûter qui auraient pu remplir mon sac à dos

Ce midi Bidule a fait un bon pique-nique

Ce soir il ne reste plus que quelques plumes pour signaler son forfait